Style minimaliste.
Le style minimaliste en décoration d'intérieur est né dans les années 1960 aux États-Unis et au Japon, en réaction à la surconsommation et à l'encombrement des intérieurs. Il s'inspire de l'esthétique zen et de la philosophie qui prône la simplicité et la sobriété.

L'Appartement à Soho de l'Artiste Minimal Donald Judd, 1960sPhoto © James Ewing; courtesy of Judd Foundation
Les intérieurs minimalistes se caractérisent par des lignes épurées, des espaces dégagés, une palette de couleurs neutres et l'utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le béton et le métal.
Il met l'accent sur la fonctionnalité et la qualité des objets plutôt que sur leur quantité.
Le style minimaliste est devenu très populaire dans les années 1990. C'est l'époque où toute une génération d’architectes et de designers minimalistes se sont révélés : John Pawson, Naoto Fukasawa, Tadao Ando, Maarten van Severen ... leur art est une prise de position face aux excès de l’industrie du design de la fin du 20ème siècle. Vivre simplement, en supprimant le superflu.

Barcelona daybed by Mies Van Der Rohe Photo © courtesy of vntg.
Le fameux slogan "less is more" du maître germano-américain midcentury, Ludwig Mies van der Rohe exprime parfaitement l'esprit de ce courant.
Comme l’explique Pawson, « Le minimalisme n’est pas l’architecture du renoncement, de la privation ou de l’absence ; il n’est pas défini par ce qui manque, mais par la justesse de ce qui existe et par la richesse de son expérience. »

Baron house. Photo © John Pawson
Le style minimaliste a connu une popularité croissante dans les années 1990 et 2000, en partie en raison de la tendance croissante à la vie urbaine et à l'habitat en ville. Les petits espaces et les appartements étroits ont incité les designers et les propriétaires à opter pour des designs minimalistes pour maximiser l'espace disponible et créer un environnement apaisant et ordonné.
Aujourd'hui, le style de décoration minimaliste est devenu un choix populaire pour les personnes cherchant à créer des intérieurs épurés, modernes et pratiques, que ce soit dans les grands espaces ou dans les petits appartements.